samedi 4 mai 2013

La création et l'évolution de Picasa Albums Web

C'est en 2006 que Google crée Picasa Albums Web, avec le lancement d'une nouvelle version de Picasa qui permet de publier très facilement sur Internet les photos stockées sur le disque dur de l'utilisateur (voir Wikipédia).

  • Au départ, Google alloue 100 Mo puis assez rapidement 200 Mo d'espace de stockage pour les photos.
  • Si cette capacité est suffisante et correspond assez bien au « poids » des photos produites à l'époque par les appareils photo numériques (APN), l'évolution des capteurs photosensibles nécessite aujourd'hui nettement plus de place.
  • Actuellement, Google attribue 1 Go (ou 1024 Mo) à tout créateur d'un compte Albums Web.
  • Si vous réduisez la taille des photos en choisissant 1600 pixels pour leur largeur par exemple (ce qui reste suffisant pour une vision correcte sur écran), vous pouvez transférer plus de 1000 photos sur Albums Web … ce qui peut cependant paraître insuffisant dans la durée, surtout avec l'extraordinaire accumulation de photos que génère la photo numérique !
  • On peut noter que Google propose d'augmenter la taille de stockage pour une somme modeste.

Une nouvelle étape est franchie par les internautes qui transforment leur compte Google en compte Google+ : tout utilisateur dispose alors d'un stockage infini !! 
En réalité, seules les photos de format supérieur à 2048 x 2048 pixels (soit environ 4,2 Mo) et les vidéos de 15 min et plus sont décomptées sur l'espace alloué, soit 15 Go gratuits.


Remarque : Google+ (cliquer sur ce mot pour plus d'explications) est une évolution importante des Albums Web mais se distingue très nettement d'eux et de Picasa par l'ouverture de son champ d'applications dont Albums Web n'est plus qu'une partie infime ! Google+ est essentiellement d'un réseau social créé par Google pour concurrencer Facebook.


1 - A quoi sert Albums Web ?

Pour un utilisateur de Picasa, son emploi peut se justifier à double titre :

a - Le partage de photos avec des parents, des amis ou tout public
  • Cette opération nécessite l'ouverture d'un compte Google depuis Picasa avant de réaliser un partage de photos.

Remarque : Le sens du mot album employé dans Albums Web diffère de celui utilisé dans Picasa (revoir l'article Les dossiers, les albums et les personnes).
Dans Albums Web, il s'agit de dossiers de photos dupliqués et transférés, depuis votre ordinateur, vers les ordinateurs de Google, situés quelque part dans le monde.

b - Le stockage de photos en externe
  • Sans rechercher le partage avec d'autres correspondants, Albums Web permet de stocker un nombre important de photos sur des ordinateurs extérieurs, à l'abri d'une perte accidentelle.
  • Il vous permet aussi de garder un accès permanent à vos photos, depuis tout ordinateur - chez vous ou ailleurs - possédant Picasa (que vous pouvez au besoin télécharger et installer).
  • Il reste à vous connecter à votre compte à l'aide de vos identifiants (e-mail et mot de passe) pour atteindre vos dossiers transférés.
D'autres articles de l’Étape 10 proposent l'étude du fonctionnement des Albums Web.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire