vendredi 17 mai 2013

Les mot-clés ou tags




Un mot clé, appelé tag par Picasa (mais aussi par tous les photographes !), est une étiquette que vous pouvez "coller" sur chaque photo.
  • C'est une méthode universellement adoptée, non seulement par les photographes professionnels et les sites de recherche photographique, mais aussi pour toute recherche de document ou d'information. 
  • Au cours d'une recherche de photos sur un site spécialisé, la frappe d'un mot clé (ou de plusieurs écrits les uns au bout des autres) dans la case réservée à la recherche, va afficher - après sa validation - toutes les photos gérées par le site et possédant ce (ou ces) mot(s) clé.
  • Plusieurs mots clé permettent de réduire le champ de recherche et donc le nombre des photos affichées.
  • Le procédé est utilisé pour sa simplicité, son efficacité et surtout sa portabilité.

A notre échelle plus modeste,c’est un moyen particulièrement efficace pour retrouver toutes les photos se rapportant au même sujet, en utilisant la fonction Rechercher de Picasa.


Les propriétés IPTC

  • Ces mots clés sont enregistrés dans les métadonnées IPTC de la photo. Ils se comportent comme les métadonnées EXIF qui font partie intégrante de l’image et sont donc lisibles et exploitables par d’autres logiciels (comme par exemple l’explorateur de Windows).

  • Picasa ne considère comme mot-clé que les seuls mots entiers : si on tape les oiseaux du jardin, on aura en fait les 4 mots clés les, oiseaux, du, jardin.

Utilisez plusieurs mots-clés pour une photo.

  • Une même photo peut être marquée par plusieurs mots clés. Cela est même vivement conseillé, car une même photo relève généralement de plusieurs thèmes et doit donc pouvoir être retrouvée à l’aide de n’importe quel mot clé correspondant à chacun des thèmes auxquels elle correspond.

  • Par exemple, au mot-clé oiseau, on associera le mot-clé rouge-gorge, ou mésange ou mouette selon le cas, ... et d'autres au besoin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire