Une
connexion à Internet est nécessaire
1 –
La connexion depuis Picasa à votre compte Google
Dans la
Photothèque de Picasa, choisir le dossier de photos
concerné : par exemple : 2011 02 03 Les Gayeules en
hiver.
Cliquez
sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
Tout en
haut, à droite de l'écran, on lit l'inscription Connexion à
l'aide d'un compte Google.
Un Clic
sur cette inscription ouvre – assez rapidement - la fenêtre
ci-dessous :
Cliquez
sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
Fenêtre
de gauche :
La fenêtre propose un formulaire vide à remplir. Deux cas se présentent :
- vous ne possédez pas encore un compte Google : il faut donc passer par l'étape préliminaire d'une création de compte. Faites un Clic sur Créer un compte et suivez les indications de l'article Ouverture d'un compte client Google.
- vous possédez déjà un compte Google, passez alors à la fenêtre de droite
Fenêtre
de droite :
- Remplissez les deux cases Adresse e-mail et Mot de passe créés pour votre compte puis faites un Clic sur le bouton Connexion
- Une nouvelle fenêtre apparaît intitulée Transférer vers un album Web. Il s'agit d'un nouveau formulaire à remplir :
Cliquez
sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
Remarque :
L'inscription tout en haut à droite de l'écran a changé. Elle
est devenue :
picasaenbref@gmail.com |
Albums Web | Déconnexion
Cette
inscription indique que vous êtes connecté à Album Web
... et donc prêt à faire un transfert de photos sur ce site de
Google. Vous pourrez aussi vous déconnecter.
|
2 –
Le remplissage du formulaire
Le
formulaire ci-dessus contient diverses cases à remplir :
- deux cases destinées à la Description du dossier de photos et au Message que vous souhaitez adresser à vos correspondants : le texte est libre
- une case contenant la mention + Ajouter les personnes avec lesquelles partager des informations … : il s'agit de la liste des e-mails de ces personnes. Il suffit de cliquer sur la case et d'ajouter les e-mails (en les recopiant, mais un copier-coller avec l'e-mail des contacts est préférable pour éviter les erreurs !).
Remarque :
Vous pouvez ajouter votre
propre e-mail pour recevoir le message expédié par Google et
vérifier que le transfert s'est bien passé !!
On
trouve également deux listes déroulantes :
a
- Visibilité de l'album : c-à-d qui peut voir vos photos sur
le site Album Web ?
Cliquez
sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
Fenêtre
de gauche :
- par défaut Vous uniquement : vous êtes le seul à avoir accès au dossier transféré.
Fenêtre
de droite:
- pour permettre à vos correspondants de voir les photos, choisissez Réservé aux utilisateurs disposant du lien (celui que le message reçu leur fournira).
- vous pouvez aussi rendre ce dossier public en choisissant Public sur le Web
- Limitée nécessite davantage de précautions pour le partage : voir ici.
b –
Taille d'image :
Cliquez
sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
Fenêtre
de gauche :
- par défaut, l'image est redimensionnée pour n'avoir que 1600 pixels dans sa largeur afin de réduire - en général - sa taille globale (économie de place sur le site de Google qui est limitée à 1 Go et gain de temps de transfert).
Fenêtre
de droite :
- La liste déroulante propose de réduire encore plus le « poids » des photos mais aussi de conserver la taille d'origine ce qui est souhaitable lorsque vos correspondants téléchargent des photos dont la définition sera meilleure.
3
– Le transfert des photos du dossier :
Lorsque
le formulaire est rempli, un Clic
sur le bouton
Transférer lance l'opération de transfert des photos vers votre site.
Une
fenêtre - ci-dessous - renseigne sur le transfert en cours (barregraphe à gauche) et signale
lorsqu'il est terminé.
Cliquez
sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
Un
Clic sur le bouton Afficher en
ligne permet d'aller voir le dossier transféré sur le site
Album Web. L'affichage se fait automatiquement dans votre
navigateur web.
Cliquez
sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
Si
vous avez ajouté votre e-mail dans le formulaire précédent, vous
recevez le message suivant dans votre lecteur de courrier (ici
Windows Live Mail) très rapidement après le transfert … et il en
est de même pour vos autres correspondants mentionnés.
Cliquez
sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
Par un Clic
sur Afficher l'album (ou
Voir le diaporama)
vous pouvez vérifier l'accès correct au dossier transféré sur Albums Web.
4
– La synchronisation des photos entre Picasa et Picasa Albums Web :
Lorsque
vous reprenez le dossier transféré dans Picasa, chaque vignette des
photos du dossier porte une petite flèche bleue,
signe
du transfert.
Cliquez
sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
- A droite de l'écran se trouve le bouton de Synchronisation avec le Web : il s'agit, lorsque cette fonction est activée, de transmettre les modifications éventuelles apportées aux photos du dossier transféré (retouches, ajout ou suppression de photos) dans le dossier des Album Web de votre site.
- Pour activer la synchronisation, faites un Clic 1 sur le bouton correspondant.
- Une fenêtre apparaît : un Clic 2 sur le bouton Synchroniser active la synchronisation.
L'icône des vignettes
change alors de forme dans Picasa :
Cliquez
sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
Le
bouton de synchronisation affiche également le même symbole et
précise qu'elle est activée.
Bonne
découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire