Dans les
deux cas, on a plutôt affaire à un passe-vues
simplifié : les images
statiques sont liées par le même type de transition, leur durée de
passage est fixe et l'ensemble peut être accompagné d'une musique
(ou d'un montage sonore).
On
constate cependant des améliorations, décrites ci-dessous, mais qui
peuvent paraître insuffisantes comme l'absence de réglage
individuel de durée et du choix des transitions de chaque image ou
encore de l'animation individuelle des images.
Remarque :
Un logiciel très simple, édité par Microsoft, appelé
Photorécit
(le logiciel se nomme PStory.msi en anglais) permet de réaliser
un film, avec beaucoup plus de réalisme et d'attrait.
Pour le
télécharger et l'essayer, cliquer sur son nom ci-dessus.
|
1 - Le
lancement du Film :
C'est
dans Photothèque
qu'on trouve l'outil de lancement.
Nous
reprenons le même dossier que pour le Diaporama :
Le cimetière de bateaux
d'Etel.
Le
lancement du Film se fait par un Clic
sur le bouton Créer un film
qui
amène sur la page de Movie
Maker
(le logiciel de création de film de Picasa).
La
description annotée ci-dessus définit les trois domaines de l'écran
:
- à gauche, le tableau de commande et ses trois onglets de réglage.
- en bas, les divers outils nécessaires au montage et au visionnage du film ainsi que le bandeau des images choisies auxquelles s'ajoute, au début, une diapositive de titre insérée automatiquement en position d'image active, vue à l'écran de visualisation.
- au centre, l'écran de visualisation du film pendant le montage.
2 - Les
particularités intéressantes du Film
Par
rapport à la fonction Diaporama,
on trouve des
améliorations comme :
- afficher automatiquement une diapositive de titre au début du montage (modifiable).
- permettre l'Ajout d'une image (contenant du texte) à droite de l'image active du bandeau des images (image du bandeau choisie à l'aide de la molette de la souris).
Remarque :
Quel que soit l’onglet, il est toujours possible de déplacer des
images dans le bandeau des images du film par un simple Cliquer-Déplacer.
- ajouter au besoin un texte (légende ou commentaire) sur toute diapositive du bandeau d'images.
- régler la durée des images soit par rapport à celle de la musique d'accompagnement choisie, soit par choix personnel (mais chaque image garde la même durée d'affichage).
- créer une vidéo de l'ensemble du montage, indépendante de Picasa (vidéo au format wmv – format vidéo de Microsoft) sur le disque dur de l'ordinateur.
- publier cette vidéo sur YouTube ou l'expédier à un ami.
3 - Les
réglages du premier
onglet Film
du tableau de commande
a)
L'ajout d'une musique d'accompagnement
- Un Clic sur le bouton Ajouter ouvre le dossier Ma musique de la Bibliothèque. Le choix consiste à sélectionner une musique dont la durée convient au montage et dont le format est mp3.
- Un Clic sur Ouvrir modifie le tableau de commande : le titre musical choisi dans le dossier Ma musique apparaît avec sa durée totale et la Durée de chaque diapositive est modifiée avec l'option (par défaut) Ajuster les photos à l'audio.
- Si la durée des diapositives ne convient pas, il est possible d’imposer une durée mieux adaptée. Trois options sont possibles pour le mode audio :
Cliquez
sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
Remarque :
Concernant la durée de chaque diapositive à l'écran, le
résultat affiché dépend de la durée du morceau musical, du
nombre total de diapositives et de leur
durée de recouvrement provenant de la transition choisie.
Une durée de 5 à 10 secondes
convient au rythme qu'on souhaite adopter (choix qui varie avec le
type de sujet, le nombre total d'images, le style de musique
choisi, ...)
|
b) Réglage
de la transition et du format de l'image
Les choix
de réglages sont nombreux ... il faut les essayer !
- Parmi les transitions, Panoramique et zoom donne une animation automatique aux images mais qui semble artificielle et répétitive.
- Le Fondu enchaîné reste la transition la plus fréquemment employée : il est possible de régler à l'aide du curseur le taux de superposition des deux images (tableau droit ci-dessus).
- La partie Dimensions (à droite) définit le format d'affichage des images à l'écran.
- Son choix dépend de plusieurs paramètres : la résolution et le format des images utilisées, la résolution et le format de l'écran de visualisation, la capacité de la carte graphique de l'ordinateur à afficher des vidéos de taille importante comme 1920x1080 (format Haute Définition).
4 - Les
réglages du deuxième onglet Diapositives
du tableau de commande
a) La mise
au point de l'image de titre
La mise au
point permet de :
- modifier le texte affiché.
- modifier la couleur de fond de l'image et la couleur du texte.
- choisir un mode de présentation du texte.
Ces
modifications sont de même nature que pour d'autres fonctions de
Picasa, par exemple dans le Montage
photo.
b)
Exemple :
- Le choix des couleurs se fait sur un nuancier.
- Le type d'affichage est à choisir dans une liste déroulante (à essayer lors du montage). Le choix ici est J'ai de la chance !
- On obtient au final cette copie d'écran :
Ce
type de diapositive texte peut être créé de la même façon à
tout endroit du bandeau des images, y compris pour une diapositive de
Fin.
Pour
les images photographiques, il est possible d'ajouter un texte et de
lui choisir un mode de présentation (par exemple une Légende)
5 - Les
réglages du troisième onglet Clip
(0)
du tableau de commande
- Le réglage est identique à celui du Montage photo La Pile d'images (paragraphe 4).
- Il s'agit d'ajouter des images au Film, soit du dossier d'origine, soit d'un autre dossier.
6 - La
création du Film
a)
Vidéo créée sur le disque dur de l'ordinateur
Dans
le tableau de bord (voir la saisie d'écran de l'image de Fin
ci-dessus), un Clic
sur le bouton Créer
une vidéo
déclenche le processus.
Durant
la création, l'écran présente cet aspect avec un barregraphe
d'avancement de la création à droite de l'écran :
A
l'issue de la création, l'icône du film réalisé est visible dans
la Photothèque,
dans la collection Projets
et le dossier Films. Il peut être lu à l'aide de Windows Media Player ou de VLC (sous Windows).
Remarque :
Si,
faute de temps, le film ne peut être créé en une
seule fois, on enregistre une ébauche du film en cliquant sur le
bouton Fermer. L’ébauche est enregistrée dans le
dossier Films de la Photothèque et pourra être reprise ultérieurement
(double-clic sur son nom qui renvoie à la page de Movie Maker). .
b)
Transfert de la vidéo sur YouTube
Un Clic
double sur l'icône
du film renvoie à la page ci-dessous (page Movie Maker) :
- Faire un Clic sur le premier bouton de gauche Transférer vers YouTube (les deux autres options sont moins intéressantes mais à voir) :
- Si la connexion vers Google n'est pas active, l'explorateur Internet s'ouvre et propose de s'identifier ou de créer un compte Google (si ce n'est pas encore fait).
- Dès que Picasa est connecté, une fiche de renseignement apparaît :
- Un Clic sur le bouton Transférer déclenche le transfert vers YouTube.
- Un barregraphe (à gauche) indique la progression du transfert. Celui-ci peut être assez long !
- Lorsqu'il est terminé, le barregraphe est remplacé par l'invite (à droite) à afficher en ligne.
Vous recevrez un mail de YouTube un ou deux jours plus
tard vous donnant les coordonnées de la vidéo (à envoyer à vos amis !).
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