jeudi 9 mai 2013

Le mode manuel des Retouches précises


Comment utiliser la fonction Retouches précises avec le mode manuel ?


1 - La correction de la lumière et du contraste est faite par l'opérateur, à l'aide des trois premiers curseurs.

Voici le résultat obtenu avec la même photo qu'avec le mode automatique :

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)

  • déplacement vers la droite du curseur de l'Éclairage d'appoint jusqu'à l'appréciation d'une luminosité optimale,

  • déplacement vers la droite du curseur des Hautes lumières en évitant de brûler les zones claires !

  • déplacement vers la droite du curseur des Ombres pour régler le contraste de l'image mais en évitant de boucher les zones sombres !

  • il faut se guider sur l'histogramme (représenté ci-dessus) qui ne doit "déborder" ni droite ni à gauche au cours de la correction.


Remarque : Le fait modifier l'histogramme en cherchant à l'étendre supprime un certain nombre de niveaux de lumière et lui donne un aspect discontinu en bâtons.
Ceci correspond à un appauvrissement de la qualité de la photo.

2 - La correction de la couleur peut revêtir un double aspect :

  • on souhaite donner à la photo une couleur dominante chaude (ou froide) selon l'atmosphère voulue : on déplace alors vers la droite (ou la gauche), très modérément, le curseur de Température des couleurs.


  • la photo contient des zones ou des objets dont la couleur est neutre (blanc, gris ou noir) qu'on souhaite conserver. On utilise la pipette du Sélecteur de couleur neutre, activée par un Clic.

  • La pipette est alors déplacée par la souris jusqu'à l'endroit choisi comme teinte neutre (dans le ciel droit de la photo ci-dessus). Un clic valide le choix retenu : on vient de réaliser la balance des blancs et d'obtenir des couleurs naturelles.


Remarque : La balance des blancs permet aussi de réaliser des effets de couleurs particuliers en choisissant d'attribuer la couleur neutre à une zone colorée différente du noir, du gris ou du blanc. Les effets peuvent être inattendus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire