samedi 15 juin 2013

Les règles de cadrage d'une photo





1 - Des règles de composition idéale d'une photo existent-elles ?


2 - De quoi s'agit-il ?
C'est une règle très simple : il s'agit d'une division de l'espace de l'image selon 4 lignes dessinées aux tiers des distances des côtés de la photo :
  • Les lignes divisent l'espace en 9 régions.
  • Elles le divisent également en 3 bandes du tiers de la dimension et définissent un rapport 1/3 ou 2/3 pour des demi-espaces.
  • Les lignes se croisent en 4 points forts qui sont des endroits d'attraction de l'œil.
  • Dans les pays où la lecture se fait de gauche à droite, le sens de parcours de ces points forts est de 1 vers 4, dessinant une sorte de Z : c'est le sens de lecture d'une image.
On veille donc à placer sur un ou des points forts de la photo, les détails qui doivent fixer l'attention (par exemple : un personnage, ses yeux, un monument, un objet ...). 

On évite donc de placer un personnage ou un visage en plein centre de l'image, mais on le décalera vers la gauche ou la droite au niveau d'un point fort (ou sur une des lignes).


Remarque : De plus, si un personnage (ou un visage) se présente de profil ou de trois-quart, son regard doit se diriger vers la partie la plus vaste de l'image et non se heurter au bord le plus proche de la photo.


On respecte la division de l'espace (vertical et/ou horizontal). Ceci implique qu'une ligne horizontale ne doit jamais couper la photo en son milieu mais, selon le contenu de l'image, au 1/3 du bas ou au 1/3 du haut, comme ci-dessous pour la séparation ciel-mer :


Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)


Le château est sur le point fort 1, le premier lu dans l'image. Le demi-espace le plus vaste est celui qui contient le plus de détails pouvant attirer l'attention (mer et rochers).


3 - Comment tenter de respecter une telle règle ?


a) Au moment de la prise de vue
Certains appareils photo (APN) possèdent un réticule gradué "au tiers", (obtenu souvent par option dans le menu ou le bouton display), qui apparaît soit dans le viseur, soit sur l'écran de contrôle en surimpression de l'image captée. C'est souvent le cas - malheureusement - d'APN de haut de gamme.
Au moment de la prise de vue, si vous mettez au point sur le sujet principal (ce qui est logique !), gardez le doigt enfoncé à mi-course pour conserver cette mise au point et décalez l'appareil photo pour situer votre sujet sur les points forts et pour positionner correctement les lignes de séparation des espaces au tiers.



b) Dans le Centre de retouche
Si votre prise de vue est incorrecte, il faut passer par la fonction Recadrage de Picasa.


Remarque : Attention aux recadrages trop resserrés !
Le nombre de pixels diminue avec la taille de la photo recadrée !
Malgré les mégapixels de la photo initiale : il y a un risque de crénelage (ou pixellisation) de votre photo, surtout si vous voulez l'agrandir.


Le site Définition et résolution des écrans ou images explique avec précision ce problème lorsqu'on visionne une image sur un écran.
  • En conséquence, pour garder suffisamment de pixels dans une photo recadrée, il est souhaitable d'utiliser toujours la taille d'image la plus grande offerte par votre APN et préférer les photos prises en grand angle (plan large) plutôt qu'au zoom (plan de détail). 
  • Pour vous aider à mieux recadrer, amusez-vous avec le jeu Cadrez-moi (de difficulté progressive).


4 - Faut-il pour autant toujours respecter cette règle des tiers ?

Non, car la beauté d'une image n'obéit pas toujours aux règles de composition !!

Il y a bien d'autres aspects esthétiques qui valorisent une image comme la couleur, la perspective, les contrastes, ...

A ce sujet, allez voir les sites suivants :

Cependant, la règle des tiers reste une bonne approche d'initiation à la composition raisonnée d'une photo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire