samedi 1 juin 2013

Les collections de Picasa

La zone des Collections
Lorsqu'on lance Picasa pour la première fois, le logiciel propose automatiquement trois Collections
Une Collection est un dossier principal, regroupant les dossiers contenant vos photos.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)

La zone des Collections affiche les trois collections de Picasa : les Albums, les Personnes et les Dossiers.
  • A l'intérieur de ces dossiers principaux sont placés des sous-dossiers qui ont pour noms génériques ceux des collections elles-mêmes : les Albums, les Personnes et  les Dossiers
  • Chacun de ces dossiers principaux peut être soit Ouvert soit Fermé (cf. ci-dessus) par un clic gauche sur le triangle devant le nom de la collection.
  • Picasa créé également des collections spécifiques, non visibles tant qu’elles ne contiennent aucun dossier : « Photos exportées », « Dossiers masqués », « Autres documents », « Projets », « Web Albums ».
  • Il est possible de créer une collection personnelle dans laquelle vous classerez des dossiers spécifique : Vacances, Amis, Famille, par exemple ...
  • La zone des collections dispose également, dans sa partie supérieure, de quelques icônes ou boutons de fonctionnement.
Remarque : En plaçant la souris sur une icône (elle affiche alors une main),  la fonction correspondante est affichée dans une bulle, comme ci-dessous :


  •  C’est le cas de l'icône de droite qui pourra vous photographier si vous avez une Webcam active !
  •  L'icône de gauche représente le bouton Importer utilisé pour la récupération des photos à partir d'un appareil photo numérique, d'un scanner, d'une carte numérique ou d'un autre périphérique.
  • Juste à côté, l'icône en forme de + et livre bleu sert à la création d'un nouvel album (voir plus loin).
  •  Les icônes centrales ont des fonctions d'affichage des dossiers. L'affichage des collections (et de leurs contenus) peut être soit linéaire, soit arborescent.
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)


  • La dernière icône en forme de flèche vers le bas permet l'ouverture d'un menu de tri (voir ci-dessous).
  1. Un premier groupe d'items concerne les dossiers et albums, le second concerne les personnes, le dernier concerne l'ensemble.
  2. Cocher un item (ou plusieurs) conduit à modifier le tri des dossiers.

Dans l'exemple ci-dessous, les dossiers et les albums sont présentés en mode linéaire et sont classés par noms. Leur disposition est dans l'ordre alphanumérique inverse. Les personnes sont triées par noms et une petite vignette de la première photo du dossier s'affiche devant son nom.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)


    3. Si vous cochez le dernier item Arborescence simplifiée - dans le cas d'un affichage avec le Mode      arborescent - vous simplifiez un peu la présentation, comme ci-dessous :


Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)


Les listes de ces dossiers, personnes et albums sont les points névralgiques du classement dans Picasa. Il suffit d'afficher et de faire défiler ces listes pour accéder à toutes les photos traitées par Picasa. 

Vous devez connaître le fonctionnement des trois collections
pour bien comprendre le système de classement de Picasa.

1 commentaire:

  1. je e peux plus faire de montage picasa ou est la collection projets dans montage on me dit de mettre en JPG ?????

    RépondreSupprimer