samedi 22 juin 2013

Les dossiers de rangement des photos.

Les dossiers contenant les photos sont d'un usage plus aisé s'ils répondent à quelques critères simples :
  • Chaque dossier contient des photos liées à un même thème et réalisées sur une durée limitée (la journée convient très bien).

  • Le nombre de photos doit lui aussi être limité (jusqu'à quelques dizaines au maximum). Il est préférable d'avoirs plusieurs petits dossiers de photos plutôt qu'un grand dossier fourre-tout. Picasa s’accommode mieux du premier cas et la recherche d'une photo en est simplifiée.

  • Le titre du dossier doit être explicite, lié au thème des photos qu'il contient et détaillé (pensez à la recherche d'une photo parmi toutes celles que vous aurez prises, dans quelques années, sans avoir à ouvrir tous les dossiers !).

  • Au début du titre faire figurer la date de prise de vue en utilisant la notation année .mois jour  : aaa mm jj (par exemple : 2007 05 28 Fort de La Latte).
  • Entre les éléments de la date, vous pouvez utiliser l'espace aaa mm jj ou le point aaa.mm.jj ou le tiret aaa-mm-jj ou un autre symbole à votre guise, mais une fois choisi, utilisez toujours le même !

  • Ce mode d'écriture du titre est très utile pour le classement des dossiers et comme repère visuel pour vous. Avec cette habitude, la recherche de photos à une date donnée apparaît visuellement dans le titre lui-même car le tri par noms des dossiers correspond aussi au tri par dates de prise de vue des photos !

  • Il peut être utile (mais pas obligatoire si les points précédents sont appliqués) de donner un nom aux photos, soit identique assorti d'un numéro d'ordre, pour toutes les photos d'un dossier thématique (Picasa fait cela très bien : voir Étape 3), soit personnalisé pour chaque photo (... mais c'est plus long à écrire  ! ).


1 commentaire: