samedi 4 mai 2013

L'envoi de photos par messagerie


Une connexion à Internet est nécessaire

1 - Le choix des photos et la préparation de l'envoi

On se propose d'envoyer quelques photos d'un dossier à un ou des correspondants (vérifiez que leurs e-mails sont connus !).

Remarque : On suppose qu'un compte Google a déjà été ouvert. Si ce n'est pas le cas, il faut commencez ici.

Pour être concret, voici un exemple. Dans le dossier 2005 05 29 Fleurs du jardin, on sélectionne 7 photos (des roses en mode portrait) qui s'affichent dans la zone de sélection (au bas de l'écran).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)

Avant l'envoi par messagerie de ces photos, il faut préparer Picasa :
  • 1 - Vérifier que Picasa est connecté sur Album Web. Si ce n'est pas le cas, il faut cliquer sur la mention Connexion qui figure au même endroit de l'écran : la connexion est établie aussitôt.
  • 3 – Faire un Clic sur le bouton E-mail. Situé dans la zone de partage, au bas de l'écran, il déclenche l'affichage d'une fenêtre contenant un message avec les photos choisies en fichier joints.

Remarque : Si dans les Options de courrier, vous avez gardé dans la rubrique Programme de messagerie l'option Choisir à chaque envoi de photo, Picasa vous propose d’abord de sélectionner votre mode d'envoi (et de mémoriser éventuellement ce choix).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)



2 – L'envoi des photos

Voici la fenêtre d'envoi des photos par le compte Gmail choisi dans les options de courrier (ou par son choix ci-dessus) :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
  • Le message à envoyer est déjà inscrit automatiquement comme présenté ci-dessus.
  • Comme il est plutôt impersonnel, il est bien sûr possible de modifier à volonté l'Objet (le titre) et le contenu du message.
  • Il suffit ensuite d'ajouter, dans la case A : le ou les e-mails de vos correspondants (séparation des e-mails par un point-virgule ; ) ou de faire des copier-coller depuis la liste des e-mails de ces correspondants, quand elle existe, pour éviter toute erreur de copie.
Remarque : Vous pouvez aussi ajouter votre propre e-mail à la suite de ceux de vos correspondants. Vous serez ainsi également le destinataire du message … et de ses fleurs ! Ceci permet – au moins au début - de vérifier le bon acheminement du courrier.
  • Des boutons fléchés, à droite de la vignette affichée dans le message, permettent de faire défiler toutes les photos prêtes à être envoyées (et éventuellement d'en supprimer une s'il y a excès de « poids » affiché globalement en ko, juste dans la ligne au dessus).
  • Un Clic sur le bouton Ignorer supprime le message en cas d'erreur et permet de recommencer.
  • Lorsque tout est vérifié, un Clic sur le bouton Envoyer (qui figure deux fois, vers le haut et vers le bas de la fenêtre) envoie le message au(x) correspondant(s).
  • Un barregraphe suit l'évolution de l’envoi, à droite au bas de l'écran :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)


3 – La réception des photos

Si vous avez noté votre e-mail parmi ceux de vos correspondants, vous recevez très rapidement, dans votre logiciel de messagerie (ici Windows Live Mail), un courriel qui a cet aspect :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
  • Il est aussi possible d'enregistrer ces images sur votre disque dur : un Clic sur l'une des images fait apparaître un menu comme ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)
  • Dans ce menu, faire un Clic sur le choix Tout enregistrer...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)

Fenêtre de gauche :
  • Une fenêtre intitulée Enregistrer les pièces jointes s'ouvre.Par défaut, l'enregistrement est proposé sur le Bureau (Desktop).
  • Pour changer l'endroit de sauvegarde, un Clic sur le bouton Parcourir ouvre la fenêtre du milieu.
Fenêtre du milieu :
  • Dans la fenêtre Rechercher un dossier qui s'ouvre, il faut chercher le dossier où enregistrer vos photos. La case centrale affiche le répertoire de Windows. Cherchez-y le dossier Mes images, qu'un Clic sélectionne.
  • Un deuxième Clic sur OK renvoie à la fenêtre initiale.
Fenêtre de droite :
  • La case Enregistrer vers indique la nouvelle adresse choisie : \Bibliothèque\Images
Remarque : Dans le dossier général Mes images, vous avez sans doute structuré son contenu en sous-dossiers. A vous de chercher et de sélectionner celui qui correspond le mieux à votre sauvegarde. Réunir ensuite les photos dans un dossier particulier est conseillé.
  • Un Clic sur Tout sélectionner suivi d'un second Clic sur Enregistrer terminent l'opération de sauvegarde sur le disque dur de votre correspondant.

Bonne expérimentation !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire