jeudi 9 mai 2013

La fonction J'ai de la chance



J'ai de la chance est une fonction qui optimise automatiquement la lumière et les couleur d'une photo.

Il ne faut cependant pas attendre qu'elle transforme une photo médiocre en une merveille ! En particulier, elle ne peut rien pour une photo manquant de netteté.

  • Ainsi, la fonction J'ai de la chance est efficace pour les photos sous-exposées, à condition que le contraste lumineux ne soit pas trop important.
  • Elle parvient aussi à supprimer une dominante de couleur.
  • Pour beaucoup de photos, son action reste discrète et insuffisante : on n'a pas eu de chance !

Voici comment utiliser la fonction J'ai de la chance avec Picasa :

On utilise ici encore, la possibilité qu'offre Picasa le donner un double aspect d'une image, avant (à gauche, image qui joue le rôle de témoin) et après la retouche effectuée (à droite, image notée Sélectionné ).

Écran 1 : Voici le résultat obtenu avec une photo sous-exposée prise sans flash dans un lieu peu éclairé.
On clique sur l'icône J'ai de la chance. L'image de gauche montre immédiatement une correction très évidente.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)

Écran 2 : Sur une photo prise à contre-jour en soirée et au contraste plus important, le résultat est nettement moins évident. 
On remarque cependant qu'une dominante jaune a disparu.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (retour par pression sur la touche Echap)

Pour améliorer cette photo, une correction supplémentaire est nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire